Un maître dans l’art de la peinture, Pablo Picasso

Pablo Picasso

Encore célèbre jusqu’à aujourd’hui grâce à ses peintures originales et d’une touche particulière qui semble vivre à travers le temps, Pablo Ruiz Picasso (de son nom complet) est un peintre né en Espagne dans la ville de Malaga le 25 Octobre 1881, il fut également sculpteur et déssinateur. Picasso passa la majeure partie de sa vie en France ou il réalisa ses plus grandes oeuvres sur tout support qui lui semblait inspirant. Il est considéré comme le fondateur du mouvement cubiste dans l’art.

C’est avec son compagnon Georges Braque que Picasso créa ce mouvement qui a aboli la perspective (principe fondamental de la peinture). Picasso sous les encouragement de son père peint ses tout premiers tableaux à l’âge de huit ans et son préféré fut « le petit picador jaune ». Il peint sa première grande toile au courant de l’année 1895 et qui s’intitule « la première communion » puis obtient son premier atelier l’année d’après qu’il partage avec son ami peintre Manuel pallarès. Entre 1901 et 1904, Picasso fait remarquer ses oeuvres grâce q la prédominance de la couleur bleue utilisée après le décès de son ami Carlos Casamégas, et depuis lors ses thèmes laissaient ressortir une touche mélancolique de la mort, aussi de la vieillesse et de la pauvreté, mais toujours avec cette touche de satire.

La periode rose fut marquée par la rencontre de sa première compagne Fernande Olivier et elle se caractérise par l’utilisation des couleurs rougées par Picasso sur ses oeuvres qui décrivent la joie et l’inquiétude existentielle. Il décède le 9 avril 1973 à Mougins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *