Les éléments fondamentaux de la communication

Communication

Une communication est éfficace lorsque le sens que l’émetteur donne à son méssage et le sens saisi par le récepteur sont quasiment identiques. Pour accroître l’éfficacité de la communication il faut multiplier  les occasions de fournir la rétroaction et des questions. Les éléments suivants sont indispensables à une bonne situation de communication : l’émétteur, le récepteur, le message, le codage, le canal, le décodage, les interférences ou bruits et le feed-back.

– L’émétteur est celui qui transmet ou communique l’information à un autre

– Le récepteur est celui qui reçoit et réagit au message

– Le message est l’information transmise et formulée sous forme d’un code (analogique ou digital)

– Le codage permet de transmettre l’information à travers divers signaux ou comportements

– Le canal est le moyen matériel par lequel sont transmis les messages

– Le décodage est ce qui permet l’intélligibilité du message

– Les interférences sont tous les phénomènes qui sont susceptibles de perturber le procéssus de communication sous la forme d’altération que peut subir le canal de transmission et le message.

– Le feed-back est la réaction retour du recepteur qur le message reçu. Mais seulement il ne s’agit pas simplement d’une réponse de ce dernier, c’est aussi tout ce qui induit et traduit un nouveau comportement de sa part et permet à l’émetteur de contrôler la qualité de la réception et d’apprécier l’effet que son message a produit sur son interlocuteur.

Toutefois le processus de communication ne s’arrête pas pas une fois le message transmis Pour que le message ait un sens , il faut que son destinataire le reçoive et l’interprète.