Vos idées pour améliorer le TDB (31 posts)

• Profile picture of Eddie Eddie said 1 year, 1 month ago:

Dans votre douche ce matin vous avez manqué de vous renverser la tronche en courant tout nu vers votre bloc-notes pour écrire l’idée du siècle qui permettra de faire du Top des Blogueurs la récompense musicale la plus convoitée de l’Univers ? Partagez-la avec nous :)

• Profile picture of Pierre Fosco / MusiK Please ! Pierre Fosco / MusiK Please ! said 1 year, 1 month ago:

je propose une catégorie Hip Hop ET une catégorie Soul / R&B
    à la place d’une catégorie unique pour ces segments immense !
    YO

• Profile picture of Guic' the old Guic’ the old said 1 year, 1 month ago:

Juste un truc: un lien vers le tableau de notation sur la page de garde serait pas un mal j’pense.

Si d’aventure cest juste que je suis trop paumé pour l’avoir vu, mes excuses par avance.

• Profile picture of Pierre Fosco / MusiK Please ! Pierre Fosco / MusiK Please ! said 1 year, 1 month ago:

ah … avant de rechigner,
    j’oubliais de féliciter quand même les sérieux efforts d’ergonomie et d’organisation qui ont été faits.
    ce top des blogueurs est de mieux en mieux !!

Bravo !!

@Pierre : En fait au départ, il y avait des tas de catégories, et, forcément, il y avait une catégorie Hip Hop. Le problème c’est qu’il ne faut pas trop se disperser, l’idée c’est quand même que les médias parlent aussi de ces tops annexes, alors si on leur en présente 10, c’est juste trop ! Mais comme je le disais dans le mail de lancement, tout ça n’est pas gravé dans le marbre, on verra au fur et à mesure s’il y a moyen de faire évoluer les catégories :) En tout cas c’est bien noté !

@Guic : Alors il n’y en a pas, parce qu’on ne sait jamais si un débile arrive ici et décide de supprimer tout le contenu du tableau ou, comme dirait Laurent, de faire des changements sournois super compliqués à repérer, ça va foutre la merde. Du coup le lien est un peu caché, mais il est assez facile à retenir, non ? petitlien.fr/tdb2011

@eddie

Merci Eddie pour ta réponse,
    c’est compris et compréhensible,

et comme tout ça n’est pas gravé dans le marbre, j’utilise cet espace démocratique pour faire quand même mes suggestions sur une évolution possible des catégories. (ben ouai.. critiquer c’est bien , proposer c’est mieux)

Voici donc deux liste de 5 à 7 branches maxi qui collent (à mon sens) d’avantages aux racines & familles des mouvements musicaux. Une vision certes un peu subjective mais surtout alternative par rapport aux genres segmentés (imposés) au public par les mass-medias et les (ex-)acteurs du marché ! We are the bloggers – Whe Have The Power !

>>>>Liste 1 >> > – 5 ou 6 catégories
    *Pop, Rock, Folk
    *Électronique
    *Divers > (=obscur, BOF, punk,..) (+world ?)**
    *Soul, R&B, Jazz
    *Hip Hop
    *Musiques du monde (reggae, blues, trad..)

**On peut même tomber à 5 catégories en incluant la world dans *divers

>>>>Liste 2 >> > 7 catégories
    *Rock & Pop
    *Folk (+ Blues ?) genre les lead-guitares & songwriters..
    *Hip Hop
    *Électronique
    *Obscur + Divers ? > Métal, indus, hardcore…,punk, inclassables, soundtracks
    *Soul / Jazz
    * musiques du monde > et autres truc de bobo

Voilou !! Pour achever mon plaidoyer, je dirais que le hip hop joue un rôle central dans la création contemporaine au sens large. Il pèse très lourd sur le marché des ventes en Franc surtout comparé à sa sous-représentation dans les médias traditionnels ( que nous ne somment pas!!!) We are the bloggers – Whe Have The Power !
    Et puis on parle du hip hop là; pas du néo-indie-folk, ni du high-dubstep ou du reggaeton.

j’ai plus qu’à souhaiter que 2011 soit une bonne année pour le hip hop ;-)
    et que l’édition me donne raison !!

PS: désolé pour le mal de tête.

• Profile picture of Boeb'is Boeb’is said 1 year, 1 month ago:

« * musiques du monde > et autres truc de bobo » ^^ Bon, j’espère que j’arriverai à faire rentrer les albums que j’ai aimé dans une des catégories. Mais par exemple, le dancehall, le reggaeton ou la nueva cumbia sont bien plus proche du hip hop ou de l’électro que de ce qu’on met en général dans les « musiques du monde ». Sans parler des rocks ou jazz, ou punk venus de pays non occidentaux et teintés d’influences locales, difficiles à classer. Et la « chanson », elle rentre où? bon courage!

• Profile picture of Joris Joris said 1 year, 1 month ago:

Y’aura toujours des problèmes dans les catégories… Genre dans tes propositions mélanger Soul/R&B et Jazz me fait tiquer, comme Blues/Reggae/Musique du monde. Y’aura toujours quelqu’un pour trouver que ce sont des choses bien distinctes. ;)
    Après il faut aussi prendre en compte le nombre d’albums proposés par catégories. S’il y a très peu d’albums hip hop et soul, pour le coup ça vaudrait la peine de les regrouper.

@Boeb’is bien vu ! dans les « musiques du monde » on trouve des modes d’expressions modernes, hip hop, electro, .. très juste!! C’est une appellation ethno-centriste que je déteste et qui limite les musiques du monde à leur dimension traditionelle.
    et la chanson dans tout ça c’est pas un peu de la musique du monde française (lol)… j’avais complètement zappé ce pan immense (et je suis pas le seul), voire prépondérant de la production française.. pfff Mission Impossible

@Joris là aussi , je comprends, Soul/R&B et Jazz, sont pourtant souvent associés chez nos voisin anglais (la fameuse case »black Music ») et ça ne me choque pas.. Mais pour le Blues et la musique du monde je te rejoins c’est pas logique. Je me suis basé sur l’édition qui est est assez maigre voire anecdotique.. comparé au Jazz ou à la R’n'B (que j’associe à la soul). d’où cette association avec une autre niche :la world … …..mwoai

Tout ça me rappelle les problématiques auxquelles nous sommes sans-cesse confrontés en bibliothèques.. Des collections fondés à partir d’une époque ou le rock et la musique classique incarnaient les deux piliers de ma musique (blanche) mais des classifications souvent rigide qui souffrent des nouvelles frontières imposées sans-cesse par la musique.. par exemple : comment parlé de « musique noires » quand on sait que le rock, la techno ont émergés au sein de la communauté afro-américaine.. « c’est trop injuste !! ».. calimero

Mais tout ça est trop compliqué , j’abdique..!!

« Il existe deux genres de musique : la bonne et la mauvaise » Ahmad Jamal

• Profile picture of arbobo arbobo said 1 year, 1 month ago:

ou Duke Ellington, plutôt, pour la citation ;-)

vaste débat, les catégories, le découpage proposé a été discuté à plusieurs mais sans se poser comme une évidence,
    mettre jazz et soul, ou soul et rap dans la même catégorie a plus de sens à mes yeux s’ils sont tous les 3, là on a un ensemble groove + black music qui ont une histoire commune,

pareil pour folk et rock, selon le point de vue c’est aberrant (gros son contre acoustique) ou au contraire l’évidence même,

d’ailleurs le fait même d’attribuer une étiquette à un disque est souvent arbitraire, perso je me me plains à longueur de temps de voir le mot « folk » utilisé pour tout et n’importe quoi, là au moins ça passe sans souci, vu que souvent il s’agit de disques que j’appelerais selon les cas rock ou pop ;-)

C’est très clairement mission impossible.

La catégorisation proposée pourra être (et sera, je pense) modifiée selon la volumétrie albums pour chaque catégorie, il est possible ensuite de fusionner certaines catégories, etc. Tout est permis, c’est la première année que l’on fait des tops annexes, on tâtonne, on verra bien comment les gens et les médias s’approprieront cette nouveauté :)

En attendant, il faut se faire mal et utiliser les catégories ^^ Je sens qu’il y aura du cas par cas, on pourra utiliser le forum pour décider dans quelle catégorie tombe tel ou tel album. Je ne déciderai pas seule, ça c’est sûr (il n’y a pas moins à l’aise que moi dès qu’il s’agit de dire dans quelle catégorie, quel genre rentre un artiste) !

• Profile picture of Sunalee Sunalee said 1 year, 1 month ago:

« * musiques du monde > et autres truc de bobo »

Arrêtons tout de suite cet amalgame entre bobos et musique du monde ! C’est extrêmement réducteur ! D’accord, les bobos écoutent de la musique du monde, mais laquelle ? Une musique arrangée pour eux, un peu lisse, pour faire bien, pour faire écolo… mais ils n’y connaissent pas grand chose en fait. Le dernier article de G.T. sur Music Lodge (sur le Trio Joubran) est pas mal pour expliquer tout ça.
    Il y a tant d’autres choses à côté de ça… comme par exemple Hanggai (gagnant du CDB en 2010) et je me bats depuis longtemps pour faire connaître ces musiques à un public pas spécialement amateur de ça a priori.

@tous : ne dévions pas du sujet ! Tout le monde a bien compris que la catégorisation c’est un truc à s’arracher les cheveux, on verra pas la suite comment l’arranger en fonction de vos tableaux :)

Quant aux musiques du monde, il n’y a rien de bobo là-dedans.

Retour aux idées pour améliorer le fonctionnent du TDB ! ;)

• Profile picture of Alex Twist (RPUT) Alex Twist (RPUT) said 1 year, 1 month ago:

peut être que ça deviendrait trop lourd à gérer et qu’il y aurait pas autant de gens concernés, mais des tops sur les rééditions, compilations, ou alors les singles, ça a un sens?

je suis bien conscient cependant que ça risque de devenir une grosse pagaille, mais bon, peut être que ça intéresse des gens, car je suppose que dans certains domaines, une compilation peut être le coup de cœur de l’année, et n’aurait logiquement pas sa place dans un top album

• Profile picture of Byghosta Byghosta said 1 year, 1 month ago:

Je suis totalement en phase avec Pierre sur la place plus large que la musique Hip Hop devrait avoir au sein des classements du Top Des Blogueurs d’autant plus que l’année dernière j’étais assez déçu de ne voir aucun album hip hop faire partie de la sélection finale en 2010. Au niveau français, l’album de Milk Coffee & Sugar aurait largement pu y avoir sa place alors que l’album du rappeur américain Raashan Ahmad, sorti en novembre dernier est une pure merveille.

En 2011, l’excellent album des CunninLynguists est déjà sorti et tourne en boucle chez moi. J’espère que cette année, les quelques belles surprises Hip Hop seront mieux prises en compte par le jury du Top des Blogueurs :)