Salut à tous,
je m’appelle Xavier, j’habite Lyon et je fais plutot partie des vioques chez les blogueurs. Mon blog http://blinkinglights.musicblog.fr mélange articles sur la musique que j’écoute, sur celle que je joue avec mon groupe Hello Darkness et sur ma vie en général. Vous pourez y apprendre que je suis marié et que j’ai deux jeunes enfants, ce qui me laisse de moins en moins de temps pour la musique.
Les deux chocs musicaux les plus importants pour moi ont été le Use Your Illusion II des Guns et le Mellon Collie and the Infinite Sadness des Smashing Pumpkins. Aujourd’hui, je suis trop vieux pour etre fan de quiconque, mon groupe favori étant Mogwai.
Pour reprendre quelques réponses d’un tag :
Groupes / artistes qui vous ont le plus marqué (par ordre d’apparition dans votre vie, et 15 max.) : Guns N Roses – Smashing Pumpkins – Eels – Pixies – Kristin Hersh – Radiohead – Sparklehorse – Can – the Who – Cat Power – Dionysos – Mogwai – Placebo – Yann Tiersen …..
Ce que vous préférez en musique : En premier lieu, les belles mélodies, les arpèges de guitare, le piano. Si c’est rythmé en plus, c’est encore mieux, mais les morceaux basés uniquement sur du rythme ont peu de chance de me plaire (je n’aime ni le rap ni le funk, par exemple). J’aime les sautes d’humeur, du rock alternatif au post rock : une belle marche saturée après une mise en bouche mélodique me ravit toujours. Pour le chant, ce sera la sincérité plutôt que la justesse, si la voix est sombre et belle c’est encore mieux. J’aime aussi les longs titres hypnotiques ou répétitifs, d’abord par le Krautrock et plus récemment par l’electro rock. Globalement, j’ai besoin de sentir une fêlure, de la noirceur, de la tristesse, de la mélancolie ou de la rage, de la tension. J’accroche peu aux titres pop simplement funs et joyeux. J’aime de plus en plus la simplicité, et fuis comme la peste les disques trop produits ou trop travaillés. Les artistes qui savent me séduire principalement par les textes sont extrêmement rares, encore plus en français. En général, un bon texte est la cerise sur le gâteau savoureux d’une bonne musique.
Mon age d’or musical se situe environ entre 1993 et 2003, je découvre régulièrement des groupes de cette période qui m’accrochent. J’ai par contre de plus en plus de mal avec la production actuelle, et n’ai plus vraiment pris de grosse baffe depuis Funeral d’Arcade Fire. Mon podium de l’année dernière était Yann Tiersen, Lilium, Archie Bronson Outfit + Shannon Wright.
j’espère trouver cette année 20 albums enthousiasmants afin de participer pleinement à ce Top des Blogueurs, auquel je suis très fier d’apporter ma contribution.
à plus