chez Requiem Pour Un Twister on ne croule pas sous les demandes de chroniques peut être parce que nous ne sommes pas un « gros » blog
ceci dit j’ai régulièrement des e-mails de groupes ou labels, j’en chronique très peu, à vrai dire, je pense que jusqu’ici ça doit faire uniquement deux-trois chroniques du à une sollicitation par e-mail initiale, un seul a pris la peine de nous envoyer physiquement les disques, et en vinyle qui plus est (ce qui me va parfaitement, vu que j’adore ce support)
j’ai probablement fait une chronique plus détaillée que ce que j’aurais fait si j’avais acheté par moi même le disque par correction vis à vis de la personne qui a pris la peine de m’envoyer un support qui coute cher à fabriquer, mais j’ai essayé d’être honnête sur le contenu
dans l’ensemble ceci dit, je suis assez content de chroniquer quelque chose comme 90% de disques que j’achète, je pense que je me place dans une objectivité plus importante que si je les recevais gratuitement
dans les sollicitations, je suis toujours flatté d’en recevoir quand je vois que les gens ont pris la peine de consulter un peu ce dont on parlait en me citant des références qui me parlent, soit de groupes soit de genres musicaux (et si jamais quelqu’un veut être sûr que je vais aller écouter il suffit de balancer « power pop » ou « jangle pop » ah ah) , dans ce cas là j’essaie toujours d’écouter au minimum
en revanche je déteste le spam, les gens qui me balancent des fiches de promo qui veulent rien dire sur des groupes pétés ou des trucs qui n’ont rien à voir avec la musique que je veux défendre
dans les cas récents quelqu’un m’a envoyé un mail à propos de ed banger qui faisait une soirée au baron pour orange ou un truc dans le genre, autant dire que ça me donnait trois raisons de ne pas en parler
un autre exemple de sollicitation qui m’a gonflée un groupe français d’electro-rock bien pompier m’a envoyé un texte promo pour la sortie d’un ep et j’ai trouvé ce texte promo nul de chez nul, au delà du fait que le type n’a pas du consulter ce dont on parle sur le blog, le contenu était tout simplement risible et ridicule, un name-dropping de référence sans rapport d’ailleurs je pense que je vais le copier coller!
ça m’a fait hérisser les poils du dos, bon c’est un petit groupe, donc en définitive je crois pas que je vais me fendre d’un papier moqueur dessus mais j’étais presque tenté de le faire car il ne faut pas laisser ce genre de pratique perdurer
le spam en musique, dans le boulot, sur les sites de réseaux sociaux, c’est contre-productifs et ça fait perdre son temps à plein de gens
l’approche ciblée par contre c’est très bien et je suis pour c’est pertinent, donc à la limite développer une relation avec un RP qui calcule ce que tu aimes, why not? même si je n’ai pas vraiment été confronté à la question jusqu’ici
voilà voilà