Histoires de RP (28 posts)

• Profile picture of Eddie Eddie said 1 year, 1 month ago:

Beaucoup d’entre vous, si ce n’est tous, reçoivent régulièrement des mails de la part de représentants de groupes, de community managers de labels ou des groupes eux-mêmes. C’est quoi votre relation avec eux, vous répondez à chaque fois aux mails ? Vous ne les ouvrez jamais ?

• Profile picture of Joris Joris said 1 year, 1 month ago:

Ca dépend du mail. Quand on me demande abruptement de faire circuler une info je jette, quand y’a quelque chose d’intéressant je réponds. Pour l’instant ça n’a jamais tellement donné suite, parce que j’ai rien reçu de vraiment intéressant (toujours des projets sur Paris…) et aussi parce que personnellement je ne suis pas très intéressé par le rôle de relais médiatique. Y’a les journalistes pour ça.

• Profile picture of Julien Julien said 1 year, 1 month ago:

Je ne m’en occupe pas…
    Le but d’En 3 Lignes est justement de donner mon avis, en essayant justement d’éviter les petites histoires tout faite ou les influences (d’où le slogan « Un blog musical qui ne vous raconte pas d’histoire »)
    je ne dis pas y arriver à chaque fois mais c’est ce vers quoi je tends.

• Profile picture of Nathan Nathan said 1 year, 1 month ago:

Depuis que j’ai découvert qu’on pouvait gratter des disques et des accréditations pour des concerts, je les lis plus attentivement.

• Profile picture of Catnatt Catnatt said 1 year, 1 month ago:

Attention, ce sujet est un peu « mon fils ma bataille, fallait pas qu’elle s’en aille »

Celle qui met « steup » partout dans ses mails, me donne des envies de meurtre.

Sinon, je les classe systématiquement dans un onglet « Agences, labels ». Au final, depuis trois ans, des relations se sont tissées, et il y a des promos web ou des labels sur lesquels je suis fatalement plus attentive.

Apres une bonne accroche, un objet de mail bien tourné peuvent m’interpeller. Comme par exemple celui-ci

Objet : Il paraîtrait que l’espoir fait vivre… Même pour un mail ressemblant (à tort) à un spam

« Donc, il paraîtrait que l’espoir fait vivre, comme dit plus haut… Cela se saurait (surtout dans la musique) : sinon, serais-je en train de vous écrire ?! D’ailleurs, vous êtes bien en droit de vous demander quelle est la raison de cette bafouille à votre attention. Et bien, comme tout un chacun ayant des pulsions acariâtres à vouloir faire du bruit avec ses dix doigts, j’ai bon espoir de pouvoir un jour faire l’acquisition d’une boite de steaks hachés Charal que je ferai cuire dans un barbecue électrique installé dans la magnifique berline que je me serais payé, avec les revenus engendrés par ma musique.

Aussi, je viens aujourd’hui vous la présenter.
    (Faites comme si l’on ne se connaissait pas).
    —————————————————————-
    Nom : ENDING SATELLITES.
    Nature : Projet artistique (musical et photographique).
    Lieu : Bayonne. »

J’aime pas ce qu’ils font malheureusement :(

Avant je répondais systématiquement mais c’est devenu ingérable. Je n’ai matériellement plus le temps.

• Profile picture of Gaël Gaël said 1 year, 1 month ago:

Au tout début je me sentais obligée de répondre poliment et de justifier que non merci je préférais faire moi-même mes recherches. Mais depuis que j’ai été harcelée en ce début d’année de relances lourdingues concernant des choses que je ne demandais même pas (relances limites polies comme si c’était mon job de faire de la promo) alors qu’en parallèle je devais gérer le décès de ma maman, j’ai trouvé ceci tellement indélicat que je n’ai plus aucun scrupule à ne pas répondre ou si le mail est poli à décliner gentiment ces « offres ».
    parfois on est tellement sollicité (ce qui flatte l’ego il faut le reconnaître) qu’on en oublie quelques priorités : je suis d’abord maman, enseignante, y a ma vie (complexe) à gérer et après le blog.

• Profile picture of arbobo arbobo said 1 year, 1 month ago:

concrètement je croule,
    idéalement j’aimerais pouvoir répondre à tous, ou du moins tous ceux qui attendent une réponse, car les grosses boîtes de comms ont elles-mêmes de nombreux interlocuteurs et des mails juste pour accuser réception ça les encombre aussi ^^

je me complique aussi la tâche en alant chercher beaucoup de son par moi-même, ce qui laisse moins de place pour ce que je reçois.
    les liens à télécharger, le plus souvent j’oublie d’écouter, sauf relance polie,
    les CD reçus, je les écoute à un rythme variable, quand on en reçoit entre 2 et 10 par semaine on trouve pas toujours le temps.

bref dans la pratique des liens se nouent plus avec certaines personnes ou agences, ça me parait inévitable, mais comme les labels et artistes nous contactent aussi directement…

dire que, comme nous tous, à une époque je trouvais gonflé les journalistes qui n’écoutent pas tout ce qu’on leur envoie, les prenant pour des blasés :-/
    maintenant je fais partie du lot.

• Profile picture of Alex Twist (RPUT) Alex Twist (RPUT) said 1 year, 1 month ago:

chez Requiem Pour Un Twister on ne croule pas sous les demandes de chroniques peut être parce que nous ne sommes pas un « gros » blog

ceci dit j’ai régulièrement des e-mails de groupes ou labels, j’en chronique très peu, à vrai dire, je pense que jusqu’ici ça doit faire uniquement deux-trois chroniques du à une sollicitation par e-mail initiale, un seul a pris la peine de nous envoyer physiquement les disques, et en vinyle qui plus est (ce qui me va parfaitement, vu que j’adore ce support)

j’ai probablement fait une chronique plus détaillée que ce que j’aurais fait si j’avais acheté par moi même le disque par correction vis à vis de la personne qui a pris la peine de m’envoyer un support qui coute cher à fabriquer, mais j’ai essayé d’être honnête sur le contenu

dans l’ensemble ceci dit, je suis assez content de chroniquer quelque chose comme 90% de disques que j’achète, je pense que je me place dans une objectivité plus importante que si je les recevais gratuitement

dans les sollicitations, je suis toujours flatté d’en recevoir quand je vois que les gens ont pris la peine de consulter un peu ce dont on parlait en me citant des références qui me parlent, soit de groupes soit de genres musicaux (et si jamais quelqu’un veut être sûr que je vais aller écouter il suffit de balancer « power pop » ou « jangle pop » ah ah) , dans ce cas là j’essaie toujours d’écouter au minimum

en revanche je déteste le spam, les gens qui me balancent des fiches de promo qui veulent rien dire sur des groupes pétés ou des trucs qui n’ont rien à voir avec la musique que je veux défendre

dans les cas récents quelqu’un m’a envoyé un mail à propos de ed banger qui faisait une soirée au baron pour orange ou un truc dans le genre, autant dire que ça me donnait trois raisons de ne pas en parler

un autre exemple de sollicitation qui m’a gonflée un groupe français d’electro-rock bien pompier m’a envoyé un texte promo pour la sortie d’un ep et j’ai trouvé ce texte promo nul de chez nul, au delà du fait que le type n’a pas du consulter ce dont on parle sur le blog, le contenu était tout simplement risible et ridicule, un name-dropping de référence sans rapport d’ailleurs je pense que je vais le copier coller!
    ça m’a fait hérisser les poils du dos, bon c’est un petit groupe, donc en définitive je crois pas que je vais me fendre d’un papier moqueur dessus mais j’étais presque tenté de le faire car il ne faut pas laisser ce genre de pratique perdurer

le spam en musique, dans le boulot, sur les sites de réseaux sociaux, c’est contre-productifs et ça fait perdre son temps à plein de gens
    l’approche ciblée par contre c’est très bien et je suis pour c’est pertinent, donc à la limite développer une relation avec un RP qui calcule ce que tu aimes, why not? même si je n’ai pas vraiment été confronté à la question jusqu’ici
    voilà voilà

• Profile picture of Guic' the old Guic’ the old said 1 year, 1 month ago:

Dans l’absolu, j’ai rien contre les RP. Après, ils font quelques erreurs assez fascinantes qui ont le don de m’énerver et de me dégouter de leur boulot. Pas dans l’absolu, mais d’une boîte en particulier, ça arrive. Typiquement:

- Les messages où tu as l’impression qu’on te prend juste pour un ado écervelé et/ou un gros débile: c’est une question de style d’écriture, mais certains RP s’adressent à toi sur un ton limite vexant pour mon intelligence.
    - Les messages qui n’appellent aucune action de ta part: clip à faire tourner, lien à faire tourner, truc comme ça, qui consistent à… Faire leur boulot à leur place.

Et leur plus grosse erreur: ils oublient que des fois, entre blogueurs on se parle. Et que donc on apprend facilement leur tendance à faire le distinguo entre « gros blogueurs » et « petits blogueurs » (moi, je suis dans les petits), et donc, à te faire tourner tout ce qui concerne les groupes de merde, mais à garder pour les gros … ben les gros artistes, ceux à même de t’intéresser autant voire plus (plutôt plus, même)
    En cela, ils sont plus cons que ton boucher, qui, lui, te file des morceaux de choix pour te fidéliser avant de te refourguer de la carne.

Ah, et si ils me demandent les statistiques de visite etc… ils peuvent se gratter. (Même si je comprends qu’ils puissent les demander. Après, à eux de voir si c’est primordial ou si ils sont capables de passer outre) Si sur le site de ta boîte tu marques que tu tiens à promouvoir de la musique « de qualité », cherche aussi la qualité et non la quantité dans les blogueurs que tu démarches. [Exemple vrai qui m'est arrivé la semaine dernière]

• Profile picture of Joris Joris said 1 year, 1 month ago:

@Guic: Ahah ça me fait penser qu’on m’avait demandé mes stats, je leur ai fourni le peu que j’en avais, de manière tout à fait honnête, en leur disant bien que c’était pas super fiable parce que Google Analytics refuse de fonctionner depuis quelques mois. Et j’ai plus eu de nouvelles !

• Profile picture of Ju Dodb Ju Dodb said 1 year, 1 month ago:

Ah, voilà un sujet intéressant ! Surtout que je me trouve (un peu) des deux côtés de la barrière, bloggeur pour Des Oreilles Dans Babylone, et « promoteur » pour Babylone Promotion.

Je reçois donc moi-même beaucoup (trop) de disques, et alors qu’à une époque je me vantais d’un « je réponds à tout le monde », ça n’est malheureusement plus le cas.

En tous cas je sais que j’essaye de faire mon travail de « promoteur » avec passion, en essayant d’importuner le moins possible les gens à qui j’écris. Ca n’est pas facile je sais, mais en tous cas je ne bosse que sur des projets qui musicalement me plaisent, et j’essaye dans la mesure du possible de « sélectionner » ce que j’envoie et surtout à qui je l’envoie.

Et comme je l’ai lu plus haut, de temps en temps de vraies relations de confiance s’établissent avec le temps, et ça c’est cool ( :

Après comme partout, il y a du bon et du moins bon dans ce milieu.. Moi je sais que je fais ça de manière assez artisanale et que ça se passe bien.

Au plaisir de vous lire.
    Ju

• Profile picture of Nicolas Nicolas said 1 year, 1 month ago:

Je lis tous les mails, ne serait-ce qu’en diagonale. Après, je ne répond à aucun, je choisis les artistes dont je parle au feeling, sans trop calculer. Bien sur, si les RP d’un artiste dont je souhaite parler me contacte, ça aide beaucoup et ça permet d’aller plus loin plus facilement.

• Profile picture of fabrice fabrice said 1 year, 1 month ago:

Personnellement comme je suis un petit blog je ne reçois pas beaucoup de mails de ce type. Donc du coup je prends le temps de répondre positivement ou négativement. Attention je ne réponds qu’aux mails « tapés à la main », les trucs automatiques je ne réponds pas bien entendu.
    Après y’a des labels ou des programmateurs avec je suis en contact régulier, avec qui j’ai sympathisé donc là c’est différent, on est régulièrement en contact.

@nath Les mails d’Ending Satellites sont très bien en effet ! Dommage, je n’aime pas non plus, mais leur démarche est excellente au niveau du mailing, t’as envie de lire et d’écouter, mission accomplie. Un mélange d’humilité, d’humour et de bon français, avec en plus une connaissance évidence du web, je dis banco :)

@judodb J’ai lancé le sujet en pensant à toi :) D’ailleurs je t’ai laissé poireauté quelques fois pendant des mois avant de donner un avis sur un disque, à chaque fois ça m’embête, même si je sais que tu comprends très bien les raisons ^^ Ce qui est bien c’est que je connais ton nom donc dans Gmail je n’ai qu’à faire une recherche pour retrouver tous tes mails.