Fonctionnement du TDB (13 posts)

Topic tags: fonctionnement
  • Profile picture of Eddie Eddie said 1 year, 2 months ago:

Hello,

Voici comment s’organise le TDB. Si vous avez une question/remarque, n’hésitez pas à laisser une réponse ;-)

Le tableau de votes

Vous pouvez y entrer vos disques jusqu’au 1er décembre : http://petitlien.fr/tdb2011

Vous êtes invités à ajouter un lien pour chaque album : pour l’écouter (Grooveshark, Deezer…) ou pour en lire votre critique.

Vous êtes également invités à ajouter votre ville et/ou pays. Cela nous permettra de faire une cartographie des participants. Selon votre région, il est possible qu’on vous propose un petit truc dans le cadre de la communication autour du projet (j’vous expliquerai ça plus tard).

Le 1er décembre, on compte les points et on obtient le classement. S’il y a des ex aequo, ce sont les albums qui ont obtenu les points avec le moins de votes possibles qui passent devant ; l’idée étant toujours de privilégier les coups de cœurs plutôt que le consensus. 

Durant cette période, vous pouvez saisir, supprimer, mettre 10 à un groupe puis finalement à un autre, etc. Au 1er décembre, rideau, vous n’avez plus accès au tableau !

Des tops annexes par catégorie

En plus du top général, nous allons créer des tops annexes. Les résultats de ces tops (les 3 premiers de chaque top annexe) seront ajoutés au communiqué de presse, et ils seront visibles sur le site topdesblogueurs.fr.

Les catégories :

- Divers (tout ce qui ne rentre pas dans les catégories ci-dessous)
    - Électronique
    - Folk
    - Jazz & Blues
    - Musiques du monde
    - Obscur (métal, indus, hardcore…)
    - Rock & Pop
    - Soul, Rap & R’N’B

Les albums du top 20 seront également dans ces tops annexes.

Twitter et Facebook

Je relayerai sur Twitter et Facebook ce qui se passe sur le blog et le forum. Si vous avez une p’tite question, vous pouvez m’envoyer un petit message sur Twitter, j’y suis tout le temps connectée.

Sur Facebook l’idée c’est bien sûr que vos amis et/ou lecteurs (si vous êtes inscrits) fassent connaissance avec le projet avant décembre !

Twitter, c’est aussi le moyen d’être en contact avec d’autres blogueurs, des journalistes, leur montrer un peu comment ça marche, et leur donner envie d’en parler le moment venu.

Twitter : http://www.twitter.com/topdesblogueurs
    Facebook : http://www.facebook.com/pages/Top-des-Blogueurs/192377477469559

Le post final

Une fois qu’on aura les résultats, un article sera préparé, ainsi qu’un communiqué de presse. L’article sera publié sur le site, et vous pourrez si vous le souhaitez le publier sur votre site.

A chaque album du top 20 général sera associé une mini-chronique. Même chose pour les 3 premiers albums des tops annexes. La répartition de qui écrit quoi sera faite après la finalisation des classements.

Le 15 décembre, on publie l’article, on envoie le communiqué de presse et on relaie tout ça comme des malades mentaux.

L’équipe

Eddie (c’est moi) : Khadafi

Benjamin, JS et Arbobo : Infirmières ukrainiennes

Romain : Chef de la propagande

Laurent : Administration du site, création du logo 2011, codage et mise en ligne de l’article final (avec prépration d’une version pour ceux et celles qui voudraient publier les tops sur leur site)

(j’ai pas trouvé de connerie pour toi Laurent, dzolée)

Trois moments à retenir

1er décembre :
    Finalisation du classement

1ère semaine de décembre :
    Rédaction des mini-chroniques par les blogueurs sélectionnés.

15 décembre :
    Publication du TDB

• Profile picture of Julien Julien said 1 year ago:

Hop une petite question relou ! :)
    Je vois que certains ont votés pour Gold Panda – Companion.
    Or ce disque est une compilation des premier EP de Gold Panda qui sont sorti en 2009/2010.
    Est ce qu’on peut voter pour ce genre de disque ?
    Par extension, quels sont les critères de validité pour qu’un disque fasse partie du Top 2011 ?
    C’est relou comme question hein ? :)

Je vois que tout le monde se fout des règles… Et qu’on ignore mes questions relous…

• Profile picture of arbobo arbobo said 1 year ago:

non julien, on s’en fout pas mais je vois qu’eddie est débordée ces derniers jours,

en théorie les compiles et live sont exclus du top, en effet, on fera un rappel aux participants sur ce qui peut entrer ou non dedans.
    sachant que chacun pourra modifier son top tout au long de l’année, même des disques qui sont des nouveautés sont susceptibles de disparaître enc ours de route

• Profile picture of anakin anakin said 1 year ago:

A mon avis les disques pouvant entrer dans le top 2011 sont les albums et les mini albums studios parus en 2011. Je crois qu’il faut exclure tout le reste même les compilations de EPs et les tribute.

• Profile picture of David Servant David Servant said 1 year ago:

Moi je pense qu’il faut prendre en compte la date de sortie française aussi, car de nombreux albums sortis à l’étranger pas forcément connus ici arrivent un an plus tard chez un label ou distributeur français, qu’en pensez-vous?

• Profile picture of anakin anakin said 1 year ago:

Oui, je pense que tu as raison David.

• Profile picture of Eddie Eddie said 1 year ago:

@zulyen Je repréciserai dans un mail, mais les disques qui peuvent être entrés dans le tableau sont des albums sortis en 2011 en France. Pas d’EPs, de singles, de collections d’EPs, de compilations, de rééditions, de live… Les mini-albums sont autorisés s’ils sont revendiqués comme tels par les artistes. C’est la notion d’album qui compte, parce qu’il faut pas brouiller le message !

Après je vois qu’il y a une envie de parler des autres formats, ça peut être intéressant de réfléchir à ça (pour l’année prochaine) (déjà on va voir ce que ça donne avec les tops annexes :p)

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, j’ai zappé ;)

Ah oui sinon j’avais oublié de rajouter un smiley a la fin de mon second post. :)
    J’aime bien faire de l’ironie et faire semblant de râler.

Et puis je suis rassuré. Je vois que tout le monde aime les règles en fait.

• Profile picture of arbobo arbobo said 1 year ago:

comme un instinctif besoin d’autorité, julien?
    ^^

Cette dernière remarque est clairement trop cérébrale pour moi… :)

• Profile picture of Noëmie V Noëmie V said 1 year ago:

Je ne comprends pas trop où je dois rentrer mon top (mon blog n’apparait pas dans le lien précisé au début du forum). Si pour participer au top des blogueurs, il est nécessaire de passer un casting, merci de me laisser une adresse à laquelle je pourrais vous envoyer mes mensurations.