Projet Collectif 2012 (18 posts)

• Profile picture of Eddie Eddie said 3 months, 2 weeks ago:

Hello !

Pour 2011, on ne sortira pas de Top des Blogueurs. Si on le fait, ce sera à l’arrache et ce ne sera pas qualitatif. On va se casser la tête pour pas grand-chose.

Je pense qu’on doit se concentrer sur l’année prochaine !

Deux idées ont émergé depuis maintenant :

- 1 blog / 1 album
    - Fiches blogueurs (sorte de portail musical des blogs) (idée de G.T.)

Il y a aussi l’idée d’une sextape qui vient d’OLIVIER RAVARD, d’ailleurs il me harcèle avec ça depuis des mois. Je crois qu’il veut que moi et Fabrice… Enfin vous voyez. Et s’il vous dit que c’est faux, il ment. Petit pervers.

Avez-vous d’autres idées ?

• Profile picture of Julien Julien said 3 months, 2 weeks ago:

Eddie, je pense qu’il faudrait aussi permettre a ceux qui ont tout de même envie de faire ce top, de le faire, de leur donner les moyens de le faire. Il y a quand même des gens qui se sont investi, même si ca c’est pas forcément vu toute l’année.
    Si personne ne se propose, très bien, il n’y aura pas de top mais si quelqu’un est prêt a sauver les meubles, ca serait bien de lui « laisser les clefs » et de laisser les gens qui en ont envie de se rallier à lui.

Je ne suis pas cette personne mais ca pourrait être un bon moyen d’éviter de laisser un goût trop amer dans la bouche a des gens qui, eux croient encore dans le top dans sa forme actuelle.

• Profile picture of gwado gwado said 3 months, 2 weeks ago:

Moi, je suis chaud pour reprendre le truc si aucun projet plus important et intéressant n’est créé.
    Dans ce dernier cas, je serais de la partie !

Personnellement, j’ai créé YAWAM pour que le grand public découvre « autre chose » que ce que les majors/radios/tv/pub diffusent. C’est pas évident mais c’est important.
    Et des projets comme le Top des Blogueurs sont encore plus importants parce que l’objectif peut être atteint !

Donc, ouais, j’suis carrément partant pour tout projet bien réfléchi, structuré et qui est suivi par des gens motivés !

Voici ce que je propose http://www.topdesblogueurs.fr/groups/public/forum/topic/the-big-thing/
    C’est une idée qui n’a que seul mérite d’être à débattre et enrichie. Avant concrétisation ?

• Profile picture of Guillaume T Guillaume T said 3 months, 2 weeks ago:

Euh… petite précision, lorsque je parlais de fiches blogueurs et de « portail musical des blogs », c’est ce que je compte faire pour le CDB (car l’idée de base, quand je lui ai cette année dédié son propre site, c’était de mettre plus en évidence les blogueurs – avec les chroniques dans les fiches albums, puis les fiches blogueurs). C’était pour signifier que, selon comment se ferait le projet « 1 blog, 1 album », il faut, si possible, trouver un truc qui fasse pas trop redondant avec le CDB, qui apporte quelque chose en plus…

Donc ça ne fait plus qu’une idée : 1 blog / 1 album^^

(et la sextape, bien sûr…)
    (je vote pour la sextape)

Quant au projet de Gwado, c’est bien sûr très intéressant, ça rejoint un peu mon idée de portail musical des blogs, mais en beaucoup plus ambitieux. J’y suis tout à fait favorable, mais attention tout de même à un truc, la plupart des blogs tiennent à leur indépendance, veulent faire entendre leur voie singulière, et s’exprimer en dehors d’un cadre trop formaté… L’idée d’une « fédération de blogs musicaux », ça me laisse un peu sceptique. Comme le sticker « écouté et approuvé par la fédération des blogs musicaux ». Il y a vraiment de tout dans la blogosphère musicale, et, entre des blogueurs qui considèrent que le TDB était le Top de la Branlette indie (désolé, mais moi, ça m’amuse^^), et les fans des inrocks (paraît qu’il y en a encore, même dans la blogosphère !), c’est compliqué de se regrouper sous une même bannière… mais bon, selon comment c’est fait, ça peut toujours être possible…

• Profile picture of Alex Twist (RPUT) Alex Twist (RPUT) said 3 months, 2 weeks ago:

moi j’aime bien l’idée de créer un portail sur les blogs musicaux en France
    on pourrait par exemple:
    - interviewer les gens qui tiennent des blogs musicaux afin de donner envi aux lecteurs d’aller découvrir ces sites
    - faire régulièrement des playlists collaboratives ou alors des derniers disques écoutés
    - faire des articles de fonds à plusieurs
    - faire une revue des chroniques sur un disque, en citant par exemple des opinions contradictoire, ça pourrait être cool sur des sorties importantes

je pense en tout cas que les projets doivent se faire par affinité, et ne sont pas obligés de regrouper tout le monde, mais ceux qui le veulent et le sentent bien, et puis sur un projet de portail, ce qui est cool c’est de pouvoir mettre différents projets en lumière

en tout cas pour faire avancer les choses il faut des projets, plus ou moins modestes et importants
    un exemple de projet récent qui m’a bien plu c’est « le jardin des musiques de Babel » initié par C’est Entendu

http://www.cestentendu.com/

d’autres choses qui pourraient être fait:
    des articles d’initiation sur un genre musical précis (je pense à ce que font certains canards anglais, je ne sais plus si c’est mojo ou uncut qui fait un « how to buy guide » dans chaque numéro très pertinent) avec une liste de classiques, des trésors cachés, les gens que ça a influencé
    à plusieurs ça peut donner un beau truc, parce que seul c’est parfois pas évident de se lancer dans des choses aussi recherchés

enfin on pourrait lancer des dossiers sur plusieurs blogs en même temps, avec par exemple l’un qui fait une interview l’autre revient sur un classique, le troisième parle d’une nouveauté en rapport…
    enfin les idées ne manquent pas en tout cas :)

• Profile picture of Joe Gonzalez Joe Gonzalez said 3 months, 2 weeks ago:

Merci de citer notre projet « Babel », Alex !

Pour ma part je considère qu’un portail des blogs dont l’objectif serait de présenter les blogs au public, par l’intermédiaire d’interviews des bloggeurs, etc, n’aurait pas un intérêt faramineux dans la mesure où je pense que les lecteurs… s’en fichent. C’est le genre d’initiative qui plairait au mags de société (Telerama, Inrocks, etc) parce que ça leur ferait un sujet « facile » : les blogs se présentent, vous pouvez mieux faire votre choix blabla. Mais les lecteurs veulent du concret, ils ont déjà du mal à se concentrer sur l’un de nos articles et à le lire en entier, on ve pas se cacher que lire des « présentations de présentateurs de matières culturelles », ça les rebuterait sans doute à la vitesse de l’éclair.

De la même manière, l’idée d’Alex de proposer des dossiers en coordination sur plusieurs blogs me parait un brin à côté du propos : autant réunir les rédactions en un seule entité, à ce moment-là, non ?

Bref, je ne suis pour l’instant pas énormément enthousiasmé par les « projets de remplacement ».

• Profile picture of Alex Twist (RPUT) Alex Twist (RPUT) said 3 months, 2 weeks ago:

qu’entends tu par réunir les entités dans une seule rédaction? car si tu fais un « blog one shot » il n’aura jamais les lecteurs accumulés de tous les blogs qui y contribuent
    qui plus est chaque blog a son propre ton, ses propres rendez vous etc.
    certains ne font pas du tout d’interview, d’autres se concentrent sur les chansons plus que les albums etc.

je trouve qu’au contraire des projets « inter-blog » avec des réflexions différentes autour d’une même thématique peuvent amener des passerelles intéressantes
    pour peu que tous les blogs qui décident de participer approchent un même sujet à leur façon ça peut faire une émulation passionnante
    exemple de thème « faire un label en 2011  »
    sur ce thème on peut par exemple rédiger des présentations de labels actuels ou passés, faire des interviews de labels que l’on aime bien, faire un article d’opinion, proposer de faire des chroniques de disques d’un unique label pendant un certain temps etc.

sinon l’idée de portail, au delà de faire un blog sur les bloggueurs ce serait aussi pour mettre en lumière des projets et l’actualité des blogs, et ça pourrait donner de la lisibilité à nos blogs respectifs

Encore une fois, prenons l’exemple du thème inter-blogs « faire un label en 2011″ :

Si un tel projet d’interblogoriat (désolé pour le terme :D ) voyait le jour, et MEME si ce projet ne regroupait pas les 80 blogs concernés (c’est énorme, 80 blogs !), imaginons qu’il n’y en ait que 15… Penses-tu vraiment qu’on parviendrait à coordonner les blogs au point d’éviter les doublons ? Penses-tu qu’un lecteur qui aurait lu sur ton blog un article sur ce sujet aurait envie d’en lire 14 autres sur des URL différentes ?
    Personnellement, ça me parait utopique.

Le top des bloggueurs avait cela de bien qu’il évitait aux lecteurs d’avoir à fouiller le net pour lire PLEIN de trucs. C’était UN TOP, qu’on retrouvait centralisé ET reporté partout.

Concernant la réunion rédactionnelle, je ne veux pas m’y attarder pour l’instant, j’y reviendrai en Janvier, comme prévu, il est trop tôt pour ça.

• Profile picture of fabrice fabrice said 3 months, 2 weeks ago:

Je vois que mes révélations cocnernant ma première fois en a excité plus d’un ! Bref…

L’idée d’un portail des blogs me plait vraiment dans lequel on pourrait mettre le focus sur certains blogs à tour de rôle peut-être. Mais j’aime bien l’idée d’essayer de rassembler tout ceux qui parle musique (enfin du moins ceux qui veulent). Après il est vrai que cela n’a rien à voir avec le TDB mais bon l’idée c’est d’essayer de se rassembler donc je suis pour ce portail !

• Profile picture of gwado gwado said 3 months, 2 weeks ago:

Le Libre a son portail : http://www.planet-libre.org/
    On pourrait peut-être s’en inspirer, non ?

Les blogs n’y sont pas mis en avant à tour de rôle mais ce sont les articles les plus récents qui sont mis en avant, quel que soit le blog.
    Ensuite, les internautes votent pour les articles qui les intéressent le plus, ce qui met en avant certains articles de qualité.

Mais n’y a t il pas déjà ce genre de choses qui existent ? Wikio ou je ne sais quoi ? Ca me rappelle quelque chose (je peux me tromper).

• Profile picture of Julien Julien said 3 months, 2 weeks ago:

Donc suite à l’annonce de l’arrêt des bloggueurs… Un gros tremblement de terre par mail, un petit fremissement sur le forum and that’s it ???

• Profile picture of Alain | SK Alain | SK said 3 months, 2 weeks ago:

Je suis pour l’idée d’un portail… suivant la forme que ça prend.
    J’en profites pour faire une proposition, Soul Kitchen ne propose pas que des chroniques, on fait aussi des photos et des vidéos, et pour moi participer à un projet où seules des chroniques sont mises en avant ça ne m’intéresse que moyennement. SK n’est pas le seul blog dans ce cas, d’autres font du contenu photo/vidéo de qualité et ce serait dommage de ne pas mettre ces contenus en avant, non ?

• Profile picture of arbobo arbobo said 3 months, 1 week ago:

justement alain, je suis en train de mettre en ordre mes idées pour proposer quelque chose qui laisse plus de place à la vidéo, notamment :-)

(le teasing de la mort… dont tout le monde se fout royalement ^^)