Personnellement, d’un point de vue professionnel, je prends grand soin à rester éloigné le plus possible du milieu musical, et plus généralement du milieu culturel.
Je n’ai pas envie d’être financièrement dépendant de ma passion, je veux bien faire des trucs avec des potes comme c’est le cas avec le blog de Ricard mais vraiment ça s’arrête là. Je préfère mille fois avoir un job alimentaire (que j’aime pas mal par ailleurs) et consacrer mon temps libre à l’écriture.
J’aime l’idée que ce que je fais pour la musique, je le fais par engagement sans aucune autre perspective financière. Et j’aime l’idée que ce soit quelque-chose de difficile, pour lequel je doive me battre en trouvant la motivation après une journée de travail de m’y remettre et de passer ma soirée à écrire (et à gérer tous les nombreux à côtés du site). Le jour où après des journées de travail, je n’aurai plus la motivation de m’y remettre, et bien c’est que ma passion et mon engagement ne seront plus assez forts, et que j’aurai baissé les bras.
Je pourrai presque extrapoler la question sur le rapport entre artiste et travail, mais là aussi j’aurai facilement tendance à aller dans les extrêmes.
Pour conclure « travailler dans le milieu musical », oui mais seulement si ça n’a rien à voir avec ma passion et mes convictions. S’il fallait être dans une fonction support d’un label (finance, achats, RH…), d’accord, mais être dans une fonction liée au cœur de l’activité (marketing, promotion…), je suis quasiment certain que je ne pourrai pas.
Après encore une fois ce ne sont que des convictions personnelles et je ne jette la pierre à personne. Et bien content que des gens arrivent à trouver un équilibre dans des postes là. Je suis vraiment pas du genre à me plaindre du bonheur des autres.
Enfin, comme le dit Sunalee les réponses sont aussi surement très différentes selon les typologies de poste.
Du coup je suis globalement en phase avec Alex Twist et je plussoie cette idée : « mais je l’envisage plus comme une activité professionnelle mais comme quelque chose en plus que je fais sans chercher à en vivre mais simplement pour le plaisir d’apporter ma petite pierre à l’édifice ». Oui plaisir et engagement.